Aller au contenu principal
Fermer

Le géant minier Grupo Mexico double son bénéfice net au quatrième trimestre grâce au boom des métaux
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 01:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails tout au long de l'article)

Grupo Mexico

GMEXICOB.MX , l 'un des plus grands producteurs de cuivre au monde, a presque doublé son bénéfice net au quatrième trimestregrâce à la hausse des prix des métaux et à l'augmentation des volumes, a-t-il déclaré mardi, compensant largement les résultats plus faibles de l'infrastructure liés à la suspension des plateformes pétrolières et aux vents contraires des taux directeur.

Le conglomérat, qui est devenu l'année dernière la plus grande société cotée sur le marché mexicain, a vu ses bénéfices nets atteindre 1,43 milliard de dollars, ce qui est supérieur à l'estimation de 1,32 milliard de dollars des analystes interrogés par LSEG.

Les bénéfices ont été stimulés par l'augmentation de la production, avec une hausse de 2 % pour le cuivre et de 14 % pour l'or. Les prix ont également augmenté, avec une hausse de 22 % pour le cuivre, de 74 % pour l'argent et de 56 % pour l'or, a déclaré Grupo Mexico.

Les revenus du groupe ont augmenté de 34 % pour atteindre 5,15 milliards de dollars, ce qui est supérieur à l'estimation de 4,87 milliards de dollars des analystes.

L'entreprise minière envisage des investissements de plusieurs milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, avec des projets en cours dans son pays et aux États-Unis, au Pérou et en Espagne.

Grupo Mexico a déclaré que son unité américaine, Asarco, pourrait doubler sa production minière grâce aux nouvelles politiques en matière de cuivre définies par le président Donald Trump. Il a ajouté qu'il allait de l'avant avec une évaluation visant à rouvrir et à agrandir sa fonderie Hayden et sa raffinerie Amarillo aux États-Unis.

Au Mexique, l'entreprise a déclaré qu'elle était en pourparlers avec l'administration actuelle pour reprendre plus de 10 milliards de dollars d'investissements après que les permis aient été suspendus sous le gouvernement précédent.

La division infrastructure de Grupo Mexico a enregistré une perte nette au cours du trimestre, ce qui a pesé sur les résultats, sous la pression de la suspension de quatre plates-formes pétrolières offshore par le producteur public Pemex PEMX.UL et des effets de change.

Valeurs associées

12 980,00 USD LME -1,63%
11,7600 USD OTCBB +2,26%
6,95 USD NYMEX 0,00%
68,29 USD Ice Europ +0,87%
63,09 USD Ice Europ +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

  • powell
    information fournie par Boursorama 28.01.2026 20:30 

    À l'issue d'une réunion sans suspense sur les taux, Jerome Powell pourrait recentrer son discours sur la trajectoire de l'inflation et la solidité du marché du travail, alors que les prix resteraient encore au‑dessus de la cible et que l'économie enverrait des ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 20:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une expansion ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:11 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés, une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables nommés par Trump. La banque centrale explique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...